vendredi 10 octobre 2014

Kanchanaburi et Sanghklaburi


Chers tous, chères toutes,

Après une longue semaine sans post, voici un récapitulatif de nos découvertes.
Comme nous vous l'avons dit précédemment, nous sommes à deux pas de la nature (jungle) et à un jet de pierre de la frontière Birmane. Kanchanaburi.




En gourmands et gourmets amateurs que nous sommes, nous avons pris un cours de cuisine thaïe. La journée a commencé par la visite du marché local, expédition remplie d'explications sur la nourriture. C'était génial car super complet, mais on n'a rien retenu!!! =D
Nous ne vous montrons que les jolies photos, nous n'avons pas voulu immortaliser le jus de poissons et de viande dans lequel nous pataugions (oui oui, du verbe patauger, pas du verbe marcher). Ainsi, nous vous évitons par la même des hauts le cœur à la vue des tripes de grenouilles.

Le lendemain, nous avons vécu THE excursion riche en émotions... Une journée dans un refuge pour éléphants. "Elephants World" propose que ce soit l'homme (touristes d'un jour ou bénévoles pour minimum un mois) qui travaille au service de l'éléphant et non l'inverse. C'est donc tout naturellement que nous les avons nourris, que nous sommes allé couper des bananiers pour eux, que nous leur avons confectionné un "cake" de fruits, légumes et feuilles, que nous les avons regardé prendre leur bain de boue pendant que nous dînions, que nous avons préparé des énormes boulettes de riz gluant au potiron pour nourrir les éléphants qui n'ont plus de dents. Seule contrepartie à laquelle nous avons eu droit: un bain avec les éléphants.
Pour ceux et celles qui se posent la question, la peau d'un éléphant ressemble à du vieux cuir et leurs poils à des poils de brosse à récurer. Leur trompe est super souple et super puissante et OUI, ils bavent par le nez... Je vous laisse imaginer les détails quand nous leur donnions à manger. =D

Les chutes d'eau de Pha Thad étaient plus spectaculaires que celles d'Erawan Waterfalls, mais le trajet était plus sportif voire périlleux. Tantôt les pierres glissaient, tantôt elles étaient rêches et parfois, nous ne préférions pas savoir ce qu'il y avait exactement dans la boue dans laquelle nous marchions.

Routards dans l'âme et trop idéalistes, nous avons loué un scooter pour nous rendre à Sanghklaburi. 220 km en scooter, ça use, ça use...
L'expérience en sera d'autant plus inoubliable!
Sanghklaburi est une petite ville où règne la sérénité. Cette ville offre des paysages magnifiques, un lac immense et un pont en bois qui la relie au village Môn (communauté chassée du Myanmar).
Le plus inattendu pour nous a été de découvrir des vestiges d'un temple. Un mariage entre Atlantide et le Mont Saint Michel! En gros, l'ancienne ville a été submergée lors de la création d'un énorme barrage et la nouvelle ville s'est construite à flanc de colline.
Splendide, malgré un ciel un peu nuageux.

Le bar un peu fouilli est le Birland's Books, une librairie de seconde main tenue par un américain tombé amoureux de la région après avoir débarqué pour la guerre du Vietnam. Sa femme s'occupe du restaurant, dans la même boutique. Une cuisinière hors pair qui nous a fait goûter la cuisine birmane. J'en salive encore (Coco).

De retour à Kanchanaburi, nous avons voulu faire une escale au musée du Hell Fire Pass (demandez à votre ami Google, l'article devient long =p ) afin d'adopter un regard asiatique sur la Seconde Guerre mondiale.

Nous avons découvert un restaurant de Dim Sum. Il est tenu par des jeunes qui cuisinent  tellement bien que nous y sommes retourné le lendemain. Un délice...

C'est sans doute le coeur serré que nous quitterons notre P Y Guest House (en fait, surtout nos hôtes Witthaya et son épouse Prik qui sont extraordinaires). Direction les îles du sud, sur la côte ouest de Koh Phanghan, à L'alcôve, pour être plus précis.

PS: Nous avions oublié de poster les photos d'un restaurant de Ramen à Bangkok. Le Kazan Ramen, un putain de délice! (Vins) Imaginez des ramens avec un tout bon curry thaï... Génial ! Il est situé juste à côté du marché de nuit pour touristes de Patpong, quartier rouge de Bangkok (PingPong Show ?! Pussy smoke cigarette?! ...Sont géniaux ces thaïs)

À bientôt!! =)






















































1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vous ai croisé en ville à Kanchanaburi, vous à pieds ou en scooter, moi en vélo...
    J'ai beaucoup aimé votre reportage et en ai fait un article dans la rubrique "Ils ont aimé" de Kanchanaburi-Guide.com. J'ai indiqué la source et le lien de votre blog.
    J'espère qu'il vous plaira
    Cordialement
    http://www.kanchanaburi-guide.com/kanchanaburi-et-sanghklaburi.html

    RépondreSupprimer