samedi 1 novembre 2014

Cambodge - Siem Reap - Les temples d'Angkor

En vue de prolonger notre visa, nous avons dû quitter le territoire thaïlandais pour ensuite le rejoindre. Le Cambodge, après d’innombrables éloges à son sujet, nous a donc fait de l’œil. Oui, mais pour aller où au Cambodge ?



Siem Reap, petite ville bordée par les temples d’Angkor. Pour les non-initiés à l’histoire mais bien aux jeux vidéo, ces temples sont le décor du jeu vidéo et du film Lara Croft, Tomb Raider. (Clairement, c’est l’aspect jeu vidéo qui a guidé Vincent).
Le trajet fut long, quitter Koh Phangan pour rejoindre Bangkok, ça prend 12 heures. Ajoutez à cela deux heures de transit et enfin, 10 heures jusque Siem Reap (passage frontière inclus, c’est surtout ça qui était long).
Les temples sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO. Jusqu’ici, ce classement mondial était abstrait pour nous… Aujourd’hui, nous en avons saisi le principe. Un site classé rapporte potentiellement beaucoup d’argent. À Siem Reap, le potentiel est vérifié ! 1 million de visiteurs par an, la boîte de Pandor. L’entrée coûte 20$ la journée ou 40$ les trois jours, sans compter le tuk tuk. C’était peut-être cher, mais qu’est-ce que c’était beau =)
Les plus grands temples étaient bondés et plutôt bien entretenus grâce à de multiples restaurations. À l’opposé, les temples moins fréquentés étaient parfois laissés en leur état de ruines, même si tout était mis en place pour la sécurité des visiteurs.

Dommage tout de même de voir que le terme ‘basse saison’ ne veut absolument rien dire là-bas. Vincent a donc regardé sur internet quels temples étaient plus ou moins vides à quel moment. C’est avec le sourire et la bonne humeur que nous nous sommes réveillés à 4h45 pour profiter d’un lever de soleil (raté, nous avions 10 min de retard =/) et du calme. Nous savons aujourd’hui ce que c’est de tomber amoureux d’un lieu.
Bien entendu, nous ne saurions sauter l’étape « on s’est régalé ». Nous avons goûté un barbecue khmer, à la croisée du barbecue coréen et de la fondue chinoise (allez voir sur Google ou attendez nos photos). Un barbecue ? Rien de plus normal. Sauf que la viande du barbecue elle-même valait le détour. Nous avons mangé (outre le bœuf traditionnel) du serpent et du crocodile. Croyez-le ou non, c’était super bon ! Sur le plan gustatif, le serpent se situe entre le poisson blanc et le poulet, avec de toutes petites fibres. Le crocodile, quant à lui est un peu plus ferme et un peu plus sec.
Le niveau de vie au Cambodge est assurément plus bas qu’en Thaïlande, mais les gens y sont plus vrais, plus accueillants, plus accessibles. Dans l’industrie du tourisme, les employés parlent très bien anglais (alors qu’en Thaïlande, on parle le « thaïlanglais »). Petit point faible par rapport à la Thaïlande, les chauffeurs de tuk tuk sont vraiment trop insistants.
À peine avions nous pris nos marques que nous devions repartir vers Bangkok pour ensuite rejoindre Khon Kaen, dans l’Isan, une région thaïlandaise assez épargnée par le tourisme.
La suite au prochain post ! =)



8h00 du matin, Coralie veut faire plaisir à Vincent pour le petit déjeuner... Quoi de mieux qu'un petit pain à la crème pâtissière? Sauf que les petits pains achetés, et la première bouchée engloutie, surpriiiiise!!! Ce n'est pas de la crème pâtissière mais bien de la mayonnaise qui a eu chaud. Et devinez quoi? Une saucisse zwan à l'intérieur!
Comme on dit, c'est l'intention qui compte =D



Barbecue khmer: entre le barbecue coréen et la fondue chinoise. Spécialité locale? La viande de crocodile et de serpent! Sur la photo, c'est du serpent. Délicieux!!! Entre du poulet et du poisson blanc, avec de toutes petites fibres.




Monter une trentaine de marches et se retrouver nez à nez avec un singe, ça surprend, ça fait peur, mais qu'est-ce que ça fait plaisir =)


Voilà donc à quoi nous ressemblons tous.












Un grand malade qui a fait ça en courant deux fois de suite. Pendant que Coco prend son temps et ménage ses genoux.

Heureusement que je ne suis pas trop grande =D








Julien Wuytens et Cellandia Grigoras, ces deux photos vous sont dédiées!!! =D



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire